Skip to main content

Gastro-entérologie

AbbVie travaille sans relâche afin de faire progresser la gestion et le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) pour répondre aux besoins et attentes des patients. 

Depuis plus de 10 ans, AbbVie met son expertise et son dévouement au service de la recherche en gastro-entérologie, en collaboration avec les partenaires et les patients.

Nous savons combien les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) peuvent être invalidantes et handicapantes pour les patients. Nous souhaitons rendre le quotidien des patients meilleur et répondre à leurs besoins spécifiques de traitement.

Nos domaines thérapeutiques en gastro-entérologie :

Maladie de Crohn

La maladie de Crohn (MC) est une maladie intestinale chronique inflammatoire (MICI) qui peut affecter n'importe quelle partie du tube digestif, de la bouche à l'anus [1]. Dans la maladie de Crohn, les lésions des muqueuses sont causées par une inflammation qui pénètre toute l'épaisseur de la paroi intestinale.

 Les symptômes courants de la maladie sont entre autres la diarrhée, les crampes et les douleurs abdominales, la perte de poids et la fièvre [1].

Des personnes de tous âges peuvent souffrir de la maladie de Crohn, mais elle est le plus souvent diagnostiquée chez les adolescents et les jeunes adultes entre 15 et 35 ans [2].

La maladie de Crohn se caractérise par des périodes d'activité et des périodes de rémission au cours desquelles les symptômes diminuent ou disparaissent [3]. Les complications de la maladie de Crohn incluent notamment des fistules (ulcères dans la paroi de l'intestin qui créent un tunnel vers une autre partie de l'intestin, la peau ou un autre organe), un rétrécissement qui peut entraîner une obstruction intestinale ou un abcès [3].

Colite ulcéreuse

La colite ulcéreuse (CU) est une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) qui provoque des ulcères dans le côlon et le rectum [4]. Là où la maladie de Crohn peut affecter n'importe quelle partie du tractus gastro-intestinal, la CU n'affecte que le côlon et le rectum, entraînant diarrhées, saignements rectaux, crampes abdominales et perte de poids [5].

Généralement, le diagnostic de CU intervient au milieu de la trentaine, mais la maladie peut survenir à tout âge [5]. Les patients peuvent éprouver une gamme de symptômes selon l'étendue de la maladie et la gravité de l'inflammation [5].

Les symptômes ont tendance à aller et venir, avec des périodes de stabilité clinique ponctuées de poussées épisodiques d'activité de la maladie [5]. Les poussées graves de CU peuvent nécessiter une hospitalisation et entraîner des complications mettant la vie en danger [6].

À long terme, la CU peut augmenter le risque de cancer du côlon. De plus, certains patients peuvent présenter des symptômes dans d'autres parties du corps, comme des douleurs articulaires, des problèmes oculaires et une maladie hépatique [7].

Références :

[1] U.S. National Library of Medicine. National Institutes of Health. Crohn’s Disease. 2015. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMHT0022801/. Accessed June 21, 2021.
[2] Molodecky NA, Soon IS, Rabi DM, et al. Increasing incidence and prevalence of the inflammatory bowel diseases with time, based on systematic review. Gastroenterology. 2012;142(1):46-54.e42; quiz e30.
[3] Crohn’s & Colitis Foundation of America. The Facts About Inflammatory Bowel Diseases. 2014. http://www.ccfa.org/assets/pdfs/updatedibdfactbook.pdf. Accessed June 21, 2021.
[4] U.S. National Library of Medicine. National Institutes of Health. Ulcerative Colitis. 2015. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ulcerativecolitis.html. Accessed June 21, 2021.
[5] Crohn’s and Colitis Foundation of America. What is Ulcerative Colitis? 2015. http://www.ccfa.org/what-are-crohns-and-colitis/what-is-ulcerative-colitis/. Accessed June 21, 2021.
[6] Mayo Clinic. Ulcerative colitis. 2015. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/ulcerative-colitis/basics/definition/con-20043763. Accessed June 21, 2021.
[7] Crohn’s & Colitis Foundation of America. Living with Ulcerative Colitis. http://www.ccfa.org/assets/pdfs/living_with_uc_brochure_final.pdf. Accessed June 21, 2021.