Skip to main content

Oncologie

Chez AbbVie, nous entendons poser les fondations de la prochaine génération de traitements contre le cancer.

Le cancer est intelligent et évolue constamment. Il en va de même pour notre façon de le combattre. Nous travaillons main dans la main avec des chercheurs, des médecins et des patients afin de toujours mieux cerner la maladie et apporter des réponses thérapeutiques ciblées

AbbVie s’attache en particulier aux types de cancer où le besoin médical est important, afin de permettre aux patients de vivre plus longtemps sans progression de la maladie.

Nous nous concentrons principalement sur les cancers du sang. Grâce à un mode d’action innovant, nous visons à rétablir l’apoptose des cellules cancéreuse, c’est-à-dire leur capacité à programmer leur propre mort. Un mécanisme naturel présent dans toutes les cellules, mais qui est perturbé par certaines formes de cancer du sang.

Nous visons également à valoriser notre expertise dans les cancers du sang, pour nous attaquer aux cancers solides tels que le cancer du poumon et le cancer du sein. Nous voulons ainsi étendre la palette de traitement pour permettre à toujours plus de patients de gagner la bataille contre le cancer. 

Nos domaines thérapeutiques en oncologie :

Leucémie lymphoïde chronique (LLC)

La LLC est l'un des types de leucémie chronique les plus courants chez les adultes.[1] 

La LLC est un type de cancer du sang à croissance lente dans lequel la moelle osseuse fabrique trop de lymphocytes, un type de globule blanc. [1] 

Leucémie myéloïde aiguë (LMA)

La LMA est l’un des cancers du sang les plus agressifs et difficiles à traiter.

Il a malheureusement un taux de survie très bas [1] [2] et peu d’options de traitements existent pour les patients qui ne sont pas éligibles pour la chimiothérapie intensive.

Une moyenne de 190.000 cas de LMA sera diagnostiquée chaque année dans le monde entier [3].  

Autres cancers du sang

Il est crucial d’avoir une compréhension approfondie des défis thérapeutiques actuels pour les personnes touchées par les cancers du sang. Cela nous pousse à réaliser des progrès significatifs pour élever les standards de traitements et de soins.

Leucémie aiguë lymphoblastique (LAL)

La LAL se produit lorsque trop de formes précoces ou immatures de lymphocytes, un type de globule blanc, sont fabriquées par la moelle osseuse. C'est le type de cancer le plus courant chez les enfants. [4]

Lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB)

Le LDGCB est le type le plus courant de lymphome non hodgkinien (LNH) dans le monde. L'occurrence du LDGCB augmente généralement avec l'âge, la plupart des patients étant diagnostiqués à plus de 60 [5].

Lymphome à cellules du manteau

Il s’agit généralement d’une forme agressive de lymphome non hodgkinien qui provient de cellules provenant du bord externe des ganglions lymphatiques appelé zone du manteau.

Myélome multiple (MM)

Le MM est un cancer des plasmocytes, souvent catégorisé par des cycles récurrents de rechute et de rémission. C'est le deuxième cancer du sang le plus fréquent. [6],[7]

Syndromes myélodysplasiques (SMD)

Les SMD sont un groupe de troubles sanguins caractérisés par un développement anormal des cellules sanguines dans la moelle osseuse. Ces troubles sont considérés comme un type de cancer [8].

Myélofibrose (MF)

La MF est une maladie rare dans laquelle des cellules sanguines anormales et du tissu fibreux s'accumulent dans la moelle osseuse [9]. Actuellement, AbbVie recrute des patients souffrant de myélofibrose en Belgique. Pour plus d’information et pour s’inscrire, veuillez visiter https://www.myelofibrosisresearch.com/BE-FR/

Cancer du poumon

Le cancer du poumon est la principale cause de mortalité liée au cancer dans le monde [3].  Il est également le cancer le plus diagnostiqué au monde [10].

Le cancer du poumon non à petites cellules est le type le plus courant de cancer du poumon et est associé à un mauvais pronostic et à des options de traitement limitées [11]. 

Cancer du sein

Le cancer du sein est le type de cancer le plus courant chez les femmes dans le monde et le deuxième cancer le plus courant dans l'ensemble [10].

Les avancées scientifiques dans la détection et les traitements ont permis d'améliorer le taux de survie des patientes atteintes d'un cancer du sein, bien que ces taux varient selon le sous-type de cancer et le stade de la maladie au moment du diagnostic [12].

Les taux de survie sont les plus bas chez les patients diagnostiqués avec des métastases, correspondant à un taux de survie à 5 ans de 27% [12].

Références :

[1] American Cancer Society. Leukemia – Chronic Lymphocytic Leukemia. https://www.cancer.org/cancer/chronic-lymphocytic-leukemia/about/what-is-cll.html. Accessed June 21, 2021.
[2] Döhner H, et al. Acute myeloid leukemia. N Engl J Med. 2015;373(12):1136-1152. 
[3] Global Burden of Disease Cancer Collaboration, Fitzmaurice C, Allen C, Barber RM, et al. Global, regional, and national cancer incidence, mortality, years of life lost, years lived with disability, and disability-adjusted life-years for 32 cancer groups, 1990 to 2015: A systematic analysis for the Global Burden of Disease Study. JAMA Oncol. 2017;3(4):524-548.
[4] National Cancer Institute. Childhood Acute Lymphoblastic Leukemia Treatment (PDQ®)- Patient Version. https://www.cancer.gov/types/leukemia/patient/child-all-treatment-pdq#link/_169. Accessed June 21, 2021.
[5] Lymphoma Research Foundation. About Lymphoma- Diffuse Large B-Cell Lymphoma. https://www.lymphoma.org/aboutlymphoma/nhl/dlbcl/. Accessed June 21, 2021.
[6] Myeloma.org. Concise Review of the Disease and Treatment Options. Retrieved from: https://www.myeloma.org/sites/default/files/images/publications/UnderstandingPDF/concisereview.pdf. Accessed June 21, 2021.
[7] Cancer.Net. Multiple Myeloma: Statistics. https://www.cancer.net/cancer-types/multiple-myeloma/statistics. Accessed June 21, 2021.
[8] American Cancer Society. What Are Myelodysplastic Syndromes. https://www.cancer.org/cancer/myelodysplastic-syndrome/about/what-is-mds.html. Accessed June 21, 2021.
[9] Leukemia and Lymphoma Society. Myelofibrosis. https://www.lls.org/myeloproliferative-neoplasms/myelofibrosis. Accessed June 21, 2021.
[10] World Cancer Research Fund. Worldwide Cancer Data. https://www.wcrf.org/dietandcancer/cancer-trends/worldwide-cancer-data#:~:text=Lung%20and%20breast%20cancers%20were,million%20new%20cases%20in%202018. Accessed June 21, 2021.
[11] Johnson DH, Schiller JH, Bunn PA. Recent clinical advances in lung cancer management. J Clin Oncol. 2014;32(10):973-982.
[12] American Cancer Society. Breast Cancer Facts and Figures, 2019-2020. https://www.cancer.org/content/dam/cancer-org/research/cancer-facts-and-statistics/breast-cancer-facts-and-figures/breast-cancer-facts-and-figures-2019-2020.pdf. Accessed June 21, 2021.