Healthcare Heroes

Questions et réponses

Questions et réponses

Healthcare Heroes est un incubateur d’idées pour améliorer la durabilité de notre système de soins de santé. Il s’agit d’un cycle de 3 sessions gratuites et extracurriculaires, combinant conférence, workshop, coaching et témoignages inspirants par des experts du terrain, pour tous les étudiant(e)s universitaires. Le programme se clôturera par une présentation des meilleurs projets devant les décideurs politiques. Parce que vous pouvez agir pour changer le monde, nous espérons vous voir nombreux à vous inscrire à Healthcare Heroes. Plus d’infos sur le déroulement et les inscriptions via ce lien.

Healthcare Heroes est une initiative  d’AbbVie en partenariat avec AFC, l’APB, Domus Media, EUPATI, Imec, Kot Santé, Partena et SSMG.

Healthcare Heroes est un cycle de 3 sessions. La première session aura lieu le 7 octobre à 18h00 sur votre campus à Woluwé. Au programme : une soirée inspirante, qui vous permettra d’échanger avec un expert actif sur le terrain, un patient à l’histoire poignante et enfin une start-up innovante. Tous partageront leur position visionnaire sur l’avenir de notre santé, Cette session sera suivie d’un court débat autour des idées et questions soulevées par les orateurs. Ensuite, vous pourrez participer à un « Hackathon » les 18 et 19 octobre sur votre campus à Woluwé, coaché par des experts lors de séances de brainstorming pour développer vos idées en groupes. À l’issue de ces 2 jours, vous pourrez défendre vos idées devant des experts. Enfin, en février 2020, les 4 groupes d’étudiants finalistes présenteront leurs idées devant les décideurs politiques et acteurs du monde de la santé, qui sélectionneront le projet gagnant. 

La santé durable, cela signifie un système de soins de santé efficace, favorisant l’innovation tout en étant économiquement sain pour la société ; des traitements et soins sans cesse améliorés et toujours plus simples à suivre et à administrer ; ou encore une technologie au service de l’humain et non l’inverse. Notre système de soins de santé d’aujourd’hui est soumis à une pression énorme, avec le vieillissement de la population, la montée des maladies chroniques et leur coût; mettant la survie de notre système en jeu. Pour plus d’infos, nous vous invitons à consulter ces pistes de réflexion pour un système de soins de santé durable.

La durabilité des soins de santé, cela nous concerne tous. En tant que futurs professionnels de la santé, économistes, décideurs, développeurs d’applications, ingénieurs ou encore philosophes, vous êtes appelés à  travailler ensemble pour que la société puisse bénéficier de soins de santé innovants et de qualité, qui restent financièrement accessibles. Vous pouvez agir pour changer le monde. C'est pourquoi, Healthcare Heroes est ouvert à tous les étudiant(e)s universitaires, prêts à redéfinir le futur des soins de santé.

Les maladies chroniques (cancers, affections respiratoires chroniques, diabète...) sont des affections de longue durée qui évoluent lentement. Responsables de 63% des décès, elles sont la toute première cause de mortalité dans le monde (Source) et représentent environ 80% du budget européen de la santé. Des initiatives novatrices sont donc nécessaires pour mettre les patients au centre des préoccupations et élaborer des modèles de gestion des maladies chroniques. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter ce site.

La responsabilisation du patient, cela signifie donner aux patients les outils nécessaires pour leur permettre de prendre en main leur propre santé ; c’est les encourager à participer activement aux décisions relatives aux soins de santé. Notre système de soins de santé sera plus durable si les patients comprennent leurs droits, leurs responsabilités, leurs capacités et leurs moyens de rester en bonne santé et être acteurs de leur santé. La responsabilisation du patient peut réduire les coûts liés à la santé, grâce à une meilleure prévention et une prise en charge plus adéquate du patient (par exemple, via une diminution des coûts d’hospitalisation). Plus d'infos ici.

Au total, vous assisterez à 3 sessions, qui auront lieu les soirs et les week-ends sur votre campus, en dehors des périodes d’examen. Il n’y aura pas de travail en dehors des sessions. C’est l’occasion unique de changer le monde, de réfléchir à des solutions créatives et de vous faire entendre par les décideurs belges. Nous espérons vous voir nombreux à vous inscrire à Healthcare Heroes. 

Healthcare Heroes est un module extracurriculaire et gratuit. En participant, vous tenterez votre chance de défendre héroïquement votre idée pour une santé durable devant un jury d’acteurs du monde de la santé et de décideurs politiques. Et si votre projet sort vainqueur, vous pourrez assister à la conférence Wired Health à Londres, rassemblant des experts du monde entier autour du thème du futur des soins de santé (trajet et hébergement compris). 

Oui, il existe des solutions concrètes pour améliorer la durabilité du système de soins de santé en Europe. Nous avons identifié une série de programmes pilotes pouvant servir d’exemples ou de modèles. Chacun de ces projets prouve que même de petits changements peuvent avoir un impact important. Nous vous invitons à consulter ce lien : https://www.sustainable-healthcare.com/pilot-programmes/pilot-programmes-pilot-programmes/

Oui, Healthcare Heroes est ouvert à toutes les étudiantes et tous les étudiants universitaires prêts à œuvrer pour changer le monde. Professionnels de la santé, économistes, décideurs, développeurs d’applications, ingénieurs ou philosophes… tous doivent travailler ensemble pour développer des soins de santé durables et de qualité. 

Oui, Healthcare Heroes est ouvert à tou(te)s les étudiant(e)s universitaires ou inscrits dans une haute école et prêts à œuvrer pour changer le monde. Pour participer aux sessions, il vous sera demandé de présenter votre carte d’étudiant sur place. 

Healthcare Heroes est un programme inspirant et interactif, basé sur des workshops, brainstormings et coachings. En participant, vous serez confrontés à des experts actifs sur le terrain en Belgique et ailleurs, des patients chroniques à l’histoire poignante et à une start-up innovante qui a su révolutionner les soins de santé. Vous bénéficierez de l’expertise de coachs spécialisés pour développer votre propre idée pour un système de soins de santé durable.

Professeur Philippe Coucke 

Chef du service de radiothérapie à Liège, le Professeur Coucke attirera votre attention sur les changements nécessaires pour notre écosystème de soins de santé. Passionné par les révolutions technologiques en médecine (big data, intelligence artificielle, cloud et blockchain), il vous expliquera comment celles-ci peuvent révolutionner les soins de santé et responsabiliser les patients.

Dave deBronkart

David deBronkart, mieux connu sous le nom de «e-patient Dave», a vaincu un cancer du rein à un stade très avancé. Cette expérience l’a convaincu que les patients sont l’une des ressources les plus sous-utilisées de la santé. Aujourd’hui, il s’engage activement à créer une nouvelle dynamique dans la manière dont les informations sont fournies, consultées et utilisées par le patient. Il vous expliquera comment aider les patients à être plus responsables.

Ward Servaes

Ward Servaes est le cofondateur de la startup belge innovante « moveUP ». Il vous expliquera comment, à partir d’une idée, il a amélioré la gestion de la santé, à un coût global plus abordable pour les patients et la société. Pour les patients, cela signifie une meilleure récupération après hospitalisation et un mode de vie plus sain grâce à des mesures préventives. Pour les professionnels de la santé, cela signifie une gestion de la santé plus efficace et qualitative tout au long du parcours du patient. Plus d'infos sur www.moveup.care/en

Mitchell Silva

Mitchell Silva est le Président de la plateforme nationale belge de EUPATI, l’Académie Européenne des Patients. EUPATI vise l’éducation et la formation, afin d’accroître les compétences des patients. L'initiative vise également à améliorer la diffusion auprès du public d’informations objectives, fiables et accessibles pour le patient.

 

Professeur Philippe Coucke

Chef du service de radiothérapie à Liège, le Professeur Coucke attirera votre attention sur les changements nécessaires pour notre écosystème de soins de santé. Passionné par les révolutions technologiques en médecine (big data, intelligence artificielle, cloud et blockchain), il vous expliquera comment celles-ci peuvent révolutionner les soins de santé
et responsabiliser les patients.

 

Brieuc Van Damme

Brieuc est économiste de formation. Il a été chef de cabinet adjoint de la ministre des Affaires sociales et de la santé publique Maggie De Block (Open VLD) et chargé de cours aux Universités de Gand et d'Anvers. Il a été nommé par Politico parmi les "stars émergentes dans le domaine de la santé en Europe".

Vous serez coachés par des experts, qui organisent des Hackatons et supportent des start-ups pour développer leurs idées. Vous aurez également accès à un panel d'experts du terrain, composé de professionnels de la santé, d'associations de patient et d'acteurs de la santé.

Vous pouvez vous inscrire dès à présent sur ce lien. La première session aura lieu le 7 octobre à 18h30, à l'Auditoire Maisin, Avenue E. Mounier, 51, 1200 Bruxelles. L’accueil se fera dès 18H. Vous pouvez également vous rendre sur place le jour même, en présentant votre carte d’étudiant.

Si vous ne pouvez pas ou n’avez pas pu assister à la première session d’inspiration, vous êtes toujours le(s) bienvenu(s) au hackathon. Les inscriptions sont obligatoires. Votre inscription au hackathon doit être soumise au plus tard le 14 octobre 2019 à midi via ce site. En vous inscrivant au hackathon, vous vous engagez à vous rendre disponible les 18 et 19 octobre 2019. Si vous n’êtes pas disponible à ces dates, votre participation ne sera pas prise en compte.

Le programme ne sera pas disponible en ligne. Nous vous encourageons donc vivement à venir à la première session d’inspiration, qui aura lieu sur votre campus à Woluwé en dehors de vos heures de cours et de la période d’examens. Nous vous promettons une soirée inspirante, en compagnie d’un expert actif sur le terrain, d’un patient chronique à l’histoire poignante et enfin d’une start-up innovante. Cette session sera suivie d’un court débat autour des idées et questions soulevées par les orateurs.

Tou(te)s les étudiant(e)s  universitaires ou inscrits en haute école sont les bienvenus à la première session, sans obligation de suivre le reste du programme. Participer aux sessions suivantes, c’est une chance unique de faire entendre votre voix et de proposer votre idée devant un jury d’acteurs du monde de la santé et des décideurs politiques. Et si votre projet sort vainqueur, vous remporterez un accès à la conférence Wired Health à Londres, rassemblant des experts du monde entier autour du thème du futur des soins de santé. Cela comprend également le transport et l’hébergement pour 2 jours et 3 nuits à Londres.

Même si vous ne souhaitez/pouvez pas suivre l’ensemble du programme, nous vous encourageons vivement à assister à la première session d’inspiration, qui est, comme toutes les sessions, gratuite. Nous vous promettons une soirée inspirante, en compagnie d’un expert actif sur le terrain, d’un patient chronique à l’histoire poignante et enfin d’une start-up innovante. Cette session sera suivie d’un court débat autour des idées et questions soulevées par les orateurs.

Si vous souhaitez former un groupe avec vos camarades, nous vous invitons à le communiquer dès le début du hackathon qui se déroulera les 18 et 19 octobre 2019 sur votre campus.

Les informations pratiques vous seront communiquées sur http://healthcare-heroes.eventbrite.com. En vous inscrivant et en participant aux sessions 2 et 3, vous serez tenu informé(e) des modalités de la session 4.

Seules les idées présentées à la fin du hackathon, le 19 octobre à 16h à l’auditoire Maisin, Avenue E. Mounier, 51, 1200 Bruxelles seront prises en compte par les membres du jury. Les idées soumises en dehors de cette session ne seront pas prises en compte. Le jury s’abstiendra de tout échange ultérieur concernant les idées incomplètes ou soumises en retard.

Pour sélectionner les quatre idées finalistes et le grand gagnant, le jury tiendra compte des critères suivants :

  • Le concept responsabilise les patients en matière de prévention ou de la gestion de sa maladie - /20 points
  • Le concept est innovant - /20 points 
  • Le concept aura un impact économique positif pour la société - /20 points 
  • Le concept répond à un besoin - /20 points 
  • Le concept démontre du potentiel (pour être davantage élaboré et mis en oeuvre) - /20 points

La durabilité des soins de santé est un défi très large qui se pose à tous les acteurs du secteur de la santé. Nous considérons qu’il en va aussi de notre responsabilité sociétale de participer et de faire avancer la réflexion, en tant que facilitateur et en partenariat avec d’autres acteurs du secteur, en contribuant à amener de nouvelles perspectives et idées innovantes. C’est pour cela que nous avons lancé une réflexion sur le sujet à un niveau européen (https://www.sustainable-healthcare.com/), et c’est dans cette lignée que nous proposons le projet Healthcare Heroes.

Oui, après la session 3, les quatre groupes d’étudiants finalistes seront suivis par un coach pour finaliser leur idée, ainsi que par un graphiste qui les aidera à la visualiser, afin de présenter leur projet devant les décideurs politiques en février 2020.

Inscriptions et informations sur le déroulement du programme accessibles via ce lien

Pour plus d'information sur les règles du concours, consultez les termes et conditions.