Parlons-en, le podcast | AbbVie
Skip to main content

Apprendre à vivre avec une maladie chronique, c'est un défi chaque jour. Les personnes qui témoignent dans ce podcast racontent comment la maladie impacte leur vie et comment elles surmontent les épreuves du quotidien. 

La deuxième saison donne la parole aux personnes touchées par les maladies chroniques de l’intestin (MICI).

Développée en partenariat avec l’association de patients Crohn RCUH, elle est à présent disponible sur toutes les plateformes d’écoute. 

Emilie: un quotidien chamboulé par la colite ulcéreuse

Emilie* souffre de symptômes intestinaux depuis 2019. Après une errance thérapeutique de quelques années, le diagnostic tombe : elle est atteinte de la colite ulcéreuse. Emilie parle sans détour du quotidien avec la maladie, de l’incertitude des poussées et de ses craintes liées au risque de cancer.

*À la demande de la personne interviewée, le prénom a été changé.

Ibrahim: Jeune, sportif et atteint de la maladie de Crohn

Ibrahim* est jeune, sportif et passionné par son métier qui lui permet de naviguer aux quatre coins du globe. Dans l’ombre, il souffre de la maladie de Crohn et peine à l’accepter. Il est longtemps tiraillé entre son travail et les symptômes de la maladie qui prennent de plus en plus de place dans sa vie. Une énième complication le force a faire un choix.

*À la demande de la personne interviewée, le prénom a été changé.

Sébastien: apprendre à écouter son corps

Les premiers signes de la colite ulcéreuse apparaissent lorsque Sébastien a 12 ans. Entre les symptômes alarmants, la peur du regard des autres et la recherche du bon traitement, tous les repères du jeune adolescent s’effondrent. Au fil des expériences de la vie, Sébastien nous raconte comment il a appris à écouter son corps. 

Véronique: attendre un diagnostic pendant plus de 25 ans

Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Véronique a connu la maladie. À l’âge de 43 ans, une rencontre lui permet enfin de mettre un nom sur le mal qui la ronge. Il s’agit de la maladie de Crohn. Études, vie de couple, maternité : Véronique se confie sans tabou en retraçant les grandes étapes de sa vie.

Dr. Reenaers: “Les objectifs de traitement des MICI sont beaucoup plus ambitieux aujourd’hui” 

Pour le Dr. Reenaers, la prise en charge d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) va bien au-delà de la gestion des symptômes. Elle nous parle de la prise en charge et de l’évolution des objectifs de traitement qui ciblent désormais la cicatrisation des muqueuses de l’intestin. Un message d’espoir pour le futur des patients atteints de MICI. 

Infirmière Wambacq: Créer un climat de confiance pour rompre les tabous des MICI 

Valérie Wambacq est infirmière spécialisée dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin et elle accompagne les patients dès le diagnostic, à travers les poussées et les phases de rémission. Véritable relais entre le patient et le médecin, elle permet également à la personne qui consulte d'aborder toutes sortes de sujets dont elle n'a pas l'occasion de parler avec son entourage, tels que les relations de couple et la vie intime.