Découvrez les «Healthcare Heroes» 2020!

Le programme lancé par AbbVie, en partenariat avec de multiples acteurs des soins de santé, invite les étudiants à repenser notre système des soins de santé pour assurer sa durabilité

Les quatre finalistes de Healthcare Heroes, l’incubateur d’idées innovantes pour les soins de santé de demain, ont présenté leur projet au Parlement Fédéral ce mardi 18 février. La finale fut marrainée par Laurence Hennuy (Ecolo), parrainée par Robby De Caluwé (open vld), et introduite par la Ministre de la Santé et des Affaires Sociales Maggie De Block. Parlementaires et partenaires de Healthcare Heroes ont ensuite voté pour choisir le grand gagnant de cette première édition. Suite à un ex-aequo, ce ne sont pas une, mais deux équipes, qui remportent cette édition et assisteront ainsi à la conférence Wired Health à Londres:

  • "Captain Dex" est une application mobile pour les enfants diagnostiqués de diabète 1. L'application prévoit un avatar qui réagit en fonction de la glycémie. L'enfant peut aussi, grâce à l'application, en apprendre plus sur sa maladie grâce à des quizz. En accumulant des points, il gagne des prix (livres, jeux, etc.). Le jury a apprécié le soucis de l'équipe pour l'éducation et la responsabilisation du patient à travers la "gamification", afin d'améliorer la gestion de la maladie, d'en réduire les effets secondaires à long terme et ainsi réduire les coûts de leur prise en charge par la société (ex. coûts liés aux dialyses)
  • "CheckR" est un dispositif de réalité virtuelle permettant de récolter différents paramètres de santés tels que la tension du patient, ou encore sa mémoire. L'outil est destiné aux pharmaciens, afin de les aider à détecter les patients à risque et les orienter vers un professionnel de la santé. Le jury a apprécié le côté ludique et facile de ce moyen de prévention, ainsi que la réflexion sur le rôle futur du pharmacien en la matière, et sur les économies budgétaires réalisées grâce à un diagnostic et une prise en charge précoces des patients à risque.

Le jury félicite également les deux autres finalistes, l'équipe Cubicare et sa solution pour garantir la confidentialité des échanges en pharmacie, ainsi que l'équipe reLeave et sa solution de maison connectée permettant aux personnes atteinte de démence par exemple, de rester à la maison plus longtemps.

Healthcare Heroes a été lancé par AbbVie en septembre 2019, et développé en collaboration avec le kot-à-projet Kot Santé de Louvain-la-Neuve, l’organisation estudiantine de Louvain AFC (Academics for Companies), l’IMEC, l’Association Pharmaceutique Belge (APB), Domus Medica, Partena Ziekenfonds, l’académie européenne des patients EUPATI, et la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG). Healthcare Heroes souhaite éveiller les étudiants aux défis de notre système des soins de santé en les informant sur les solutions possibles, en les incitant à devenir des acteurs du changement et à y participer activement. 

Découvrez-en plus ici sur le lancement du programme Healthcare Heroes.

Les quatre équipes finalistes présentent leur projet au Parlement fédéral belge

AbbVie sa/nv - BE-ABBV-200008 (v 1.0) - February 2020