AbbVie, à la recherche des «Healthcare Heroes», invite les étudiants à repenser notre système de soins de santé

Le programme lancé par AbbVie, en partenariat avec de multiples acteurs des soins de santé, vise à mobiliser les étudiants pour soutenir la durabilité des soins de santé

Jeudi 26 septembre 2019 — En octobre 2019, AbbVie lance Healthcare Heroes, l’incubateur d’idées innovantes pour les soins de santé de demain. Avec ce projet novateur développé en collaboration avec le kot-à-projet Kot Santé de Louvain-la-Neuve, l’organisation estudiantine de Louvain AFC (Academics for Companies), l’IMEC, l’Association Pharmaceutique Belge (APB), Domus Medica, Partena Ziekenfonds, l’académie européenne des patients EUPATI, et la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG), la société biopharmaceutique appelle les étudiants à devenir de vrais héros de la santé. Healthcare Heroes souhaite éveiller les étudiants aux défis de notre système des soins de santé en les informant sur les solutions possibles, en les incitant à devenir des acteurs du changement et à y participer activement. Des experts actifs sur le terrain accompagneront les meilleurs projets avec, au final, une présentation devant les décideurs politiques du pays.

Vers des soins de santé durables

Le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques mettent notre système des soins de santé sous pression. Aujourd’hui, entre 70% et 80% du budget de la santé en Europe est utilisé pour soigner et accompagner les patients chronique.1 Pour que les futures générations puissent bénéficier de soins de santé qualitatifs, AbbVie ainsi que de nombreux acteurs des soins de santé invitent les héros de demain à réfléchir à des solutions novatrices, à tous niveaux de l’écosystème des soins de santé, pour promouvoir des soins de santé durables : un système qui soutient l’innovation tout en étant économiquement sain et efficace, des traitements sans cesse améliorés, un parcours du patient optimisé et enfin, une technologie au service de l’humain et non l’inverse.

La pérennité du système des soins de santé passe par la formation des étudiants

Un nouveau tournant est nécessaire pour garantir la pérennité tout en préservant la qualité des soins de santé. Ceux qui vont faire bouger les choses ? La jeune génération des étudiants. Healthcare Heroes vise à leur montrer qu’ils peuvent avoir un impact concret sur le monde : ils peuvent être les acteurs d’une nouvelle ère des soins de santé.

Puisque l’amélioration des soins de santé implique de nombreuses disciplines, l’incubateur d’idées Healthcare Heroes ne se limite pas à accueillir les étudiants du secteur médical. La formation est ouverte à tous les étudiants et étudiantes qui veulent œuvrer à la santé de demain : futur(e)s économistes, politiciens, ingénieurs, philosophes... Ils auront la possibilité de réfléchir ensemble aux problématiques liées à la pérennité du système des soins de santé et de soumettre leurs suggestions à des professionnels du secteur. Une occasion en or pour les jeunes de faire entendre leur voix, d’être inspirés par les opinions d’étudiants d’autres facultés, mais aussi d’échanger avec des professionnels du secteur.

Un programme de 3 sessions et une défense devant les politiques

Une première session d’inspiration permettra aux étudiants d’échanger avec des experts et visionnaires sur l’avenir de notre santé : le Professeur Philippe Coucke, expert actif sur le terrain et passionné par la médecine du futur ; David deBronkart, patient américain à l’histoire poignante militant pour un rôle plus actif du patient ; et enfin Ward Servaes, cofondateur de moveUP, start-up belge innovante accompagnant les patients dans leur revalidation. Cette soirée sera suivie d’un court débat articulé autour des idées et questions soulevées par les orateurs, en compagnie de Philippe CouckeMitchell Silva, Président de la plateforme belge de EUPATI (European Patient Academy for Therapeutic Innovation) et Brieuc Van Damme, économiste, ancien chef de cabinet adjoint de la Ministre des Affaires sociales et de la santé publique Maggie De Block.

Lors d’une deuxième session de deux jours, les Healthcare Heroes pourront participer à un "Hackathon" sur leur campus. Ils seront coachés par des experts lors de séances de brainstorming pour développer leurs idées en groupe et ainsi répondre à des défis concrets liés à la durabilité des soins de santé. À l’issue de ces deux journées, ils seront invités à défendre leur idée devant des experts.

Enfin, début 2020, les quatre groupes d’étudiants finalistes (deux par campus) présenteront leurs idées devant les décideurs politiques et acteurs du monde de la santé, qui sélectionneront le projet gagnant. Les vainqueurs seront invités à l’événement Wired Health à Londres, rassemblant des experts du monde entier autour du thème du futur des soins de santé.

Une implication active d’acteurs de tous horizons

« La durabilité des soins de santé est un défi sociétal majeur et qui se pose à tous niveaux de l’écosystème des soins de santé », déclare Thibault Massart, General Manager chez AbbVie Belgique et Luxembourg. « C’est pourquoi nous ouvrons le débat aujourd’hui et comptons sur l’esprit novateur et les idées fraîches des étudiants pour réduire les inefficacités du système, responsabiliser le patient dans sa prise en charge, et utiliser les nouvelles technologies pour mieux servir le patient : une évolution indispensable pour continuer de soutenir l’innovation et la qualité des soins. Une telle transformation demande la contribution de tous les acteurs du domaine. Nous sommes donc ravis de compter sur le soutien de nos partenaires de tous horizons - étudiants, docteurs, pharmaciens, experts en technologies digitales, professeurs d’université et patients, tous impliqués à différents niveaux du programme. »

Regardez l'aftermovie des sessions 1 et 2

Découvrez ici les Healthcare Heroes 2020

A propos d'AbbVie

AbbVie est une société biopharmaceutique mondiale axée sur la recherche, qui cherche à développer des thérapies innovantes pour certaines des maladies les plus complexes et les plus graves au monde. L’entreprise a pour mission de tirer profit de son expertise, de son personnel dévoué et de son approche unique envers l’innovation afin d’améliorer considérablement les traitements dans quatre principaux domaines thérapeutiques : l’immunologie, l’oncologie, la virologie et les neurosciences. Dans plus de 75 pays, les employés d’AbbVie œuvrent chaque jour à faire avancer les solutions de soins de santé pour la population du monde entier. Pour plus d’informations sur AbbVie, veuillez consulter www.abbvie.be. Suivez @abbvie sur TwitterFacebook ou LinkedIn.

A propos des partenaires

APB (Association Pharmaceutique Belge)

L'APB est la fédération nationale des pharmaciens d'officine indépendants. Plus de quatre pharmacies publiques belges sur cinq y sont affiliées et y sont représentées par leur union professionnelle locale. Au-delà de la défense et de la promotion de la profession auprès de tous les intervenants du secteur de la santé, l'APB met à la disposition de ses membres un large éventail de services et d'outils visant à les soutenir dans l'exercice quotidien de leur métier. En parallèle, elle développe une importante activité de recherche et de réflexion   prospective axée sur le déploiement de nouveaux services en pharmacie qui apportent une contribution positive à la santé publique. L'APB peut compter sur une centaine de collaborateurs qui partagent tous un seul et même objectif: développer, valoriser et soutenir l'expertise du pharmacien d'officine indépendant au service de la santé de ses patients.

Domus Medica

Domus Medica représente les médecins généralistes flamands en Flandre et à Bruxelles. Elle représente leurs intérêts et aspire à des soins de santé optimaux et orientés-patient. Domus Medica soutient les médecins généralistes et les cercles de médecins généralistes en offrant des formations qualitatives, des recommandations scientifiques et des conseils. Domus Medica est la plus grande association de membres pour les médecins généralistes en Flandre et à Bruxelles: plus de 3000 médecins généralistes sont membres et plus de 65 cercles de médecins généralistes sont connectés. 

EUPATI

EUPATI Belgium est la plateforme nationale belge d'EUPATI, l'Académie européenne des patients pour l'innovation thérapeutique. Il met l'accent sur l'éducation et la formation afin d'accroître les compétences et les aptitudes des patients dans le domaine de la mise au point de médicaments. EUPATI est un consortium d'universitaires, d'industriels pharmaceutiques et de patients. En travaillant ensemble, EUPATI vise à contribuer au développement de meilleurs traitements qui sont également plus accessibles aux patients.

La faculté de Pharmacie et des Sciences biomédicales de l’UCL

La faculté de Pharmacie et des Sciences biomédicales de l’Université catholique de Louvain accueille près de 1500 étudiants. Localisée sur le campus de Woluwé-Saint Lambert en région bruxelloise, elle offre aux étudiants inscrits dans les écoles de Pharmacie et de Sciences biomédicales un environnement idéal pour former les professionnels dans le domaine de la santé et du développement de nouvelles approches thérapeutiques. La faculté bénéficie d’outils pédagogiques diversifiés, de laboratoires à la pointe des technologies, de la proximité avec les Cliniques Universitaires Saint Luc et de liens privilégiés avec les instituts de recherche universitaires. Les diplômés de ces deux formations mettent à profit leurs connaissances et compétences théoriques et pratiques dans une multitude de débouchés, en pharmacie communautaire ou hospitalière, dans des industries et dans des centres de recherches biotechnologiques et pharmaceutiques. Sa renommée dépasse les frontières de la Belgique puisque près d’un tiers des étudiants sont étrangers, principalement de pays membre de l’union européenne. 

Imec

Imec, basé à Leuven, est l'un des principaux centres mondiaux de R&D et d'innovation dans le domaine de la nanoélectronique et des technologies numériques. En tant que partenaire fiable pour les entreprises, les start-ups et les universités, ils rassemblent des esprits brillants du monde entier dans un environnement créatif et stimulant. En tirant parti d’une infrastructure de classe mondiale et de l'écosystème local et mondial de divers partenaires dans un large éventail de secteurs, Imec accélère les progrès vers un avenir connecté et durable.

Kot Santé

Le Kot Santé est un kot à projet situé sur le campus d’Alma. Un kot à projet est une association composée de 6 à 18 étudiants qui, tout en vivant ensemble au sein d'un logement communautaire (un kot), mènent à bien un projet bénévole qui leur tient à cœur. Tout au long de l’année, les 8 jeunes du Kot Santé se mobilisent autour de l’éducation à la santé. Leur but est de sensibiliser les étudiants au maximum aux divers aspects de la santé : Collecte de sang, alimentation, sport, vie affective et sexuelle,…

Partnera

Avec Partena Accueil des tout petits et Partena Aide à domicile, la Mutualité Partena propose des services de qualité en matière de santé et de confort personnel. La Mutualité Partena est une mutualité libre, active en Région flamande et pour la population néerlandophone de Bruxelles, comptant 462.000 clients et 500 collaborateurs. Outre le remboursement des frais médicaux et le paiement de revenus de remplacement en cas d’incapacité de travail, Partena propose aussi des assurances hospitalisation, soins dentaires et frais médicaux. La mutualité tient aussi à informer et sensibiliser le grand public sur tout ce qui touche la santé. Avec sa mutualité sœur, Partenamut (active en Belgique francophone), la Mutualité Partena constitue la mutualité libre la plus importante. Partena Accueil des tout petits est un des acteurs les plus importants en Région flamande : elle accueille plus de 1.000 bébés et bambins jusqu’à trois ans dans ses 34 crèches ou auprès de quelque 90 accueillantes à domicile Partena. Nos crèches emploient non moins de 135 puéricultrices. Partena Aide à domicile emploie plus de 2.140 collaborateurs, aide-ménagères et repasseuses, qui travaillent pour 14.350 clients, dans le système des titres-services. Aide à domicile propose aussi des services d’aide familiale et d’aide maternelle.

SSMG (Société Scientifique de Médecine Générale)

La SSMG est une asbl regroupant 3.200 médecins généralistes francophones établis à Bruxelles ou en Wallonie. Forte de 50 ans d’expérience, elle a pour objectif d’améliorer le rôle scientifique du médecin généraliste et de promouvoir la médecine générale. La SSMG vise en permanence à améliorer la qualité de la médecine générale. Pour ce faire, elle met à la disposition de ses membres une formation médicale continue de qualité (organisation de Dodécagroupes, de Grandes Journées, etc.), et une information scientifique validée (réalisation de Recommandations de Bonne Pratique, publication d’articles au sein de la Revue de Médecine Générale, etc.). Plus de 17.000 médecins participent chaque année aux formations de la SSMG. Engagée plus que jamais, la SSMG traite tous les aspects de l’accréditation des médecins généralistes, collabore étroitement avec les différents acteurs de la santé en Belgique (INAMI, KCE, SPF Santé Publique, etc.) et assure un rôle de porte-parole de référence vis-à-vis des médias belges.