Skip to main content

Healthcare Heroes 2021: les étudiants invités à imaginer la santé digitale de demain

Le programme Healthcare Heroes appelle les étudiants à réfléchir à un système de soins de santé durable, efficace et supportable financièrement, dans lequel l’innovation et les technologies digitales sont au service de l’humain. Les équipes finalistes seront invitées à présenter leur idée au Parlement fédéral.

Étudiants, aidez-nous à façonner l’avenir de nos soins de santé ! Voilà l’appel lancé par la 2e édition de ‘Healthcare Heroes’, un projet novateur d’AbbVie mené avec les universités UCLouvain et KULeuven, en collaboration avec l’Association pharmaceutique belge (APB), BlueHealth Innovation Center, Domus Medica, Helan, IMEC, PartenaMut, Vlaamse Ziekenhuis Apothekers (VZA), Kot Santé et Academics for Companies (AFC). Le programme est ouvert à tous les étudiants inscrits dans une université ou haute école belge.

En lançant le programme Healthcare Heroes, AbbVie a pour ambition d’encourager les étudiants à relever les grands défis de la santé : d’un côté, une population vieillissante, l’augmentation des maladies chroniques, et un budget sous pression ; de l’autre, des innovations thérapeutiques et des nouvelles technologies. Plus de 200 étudiants ont participé à la 1ère édition, en 2019. Les deux équipes gagnantes - Captain Dex et CheckR, ont par la suite intégré des incubateurs et continuent aujourd’hui de travailler sur leur projet.

Pour cette deuxième édition, AbbVie et les partenaires de Healthcare Heroes ont voulu mettre en avant l’impératif de préserver une approche humaine centrée sur le patient lorsqu’il s’agit de recourir aux technologies digitales : « Les technologies digitales prennent une place grandissante dans les soins de santé et recèlent énormément d’opportunités. Mais la récente pandémie nous a appris que si le numérique est une véritable force de changement, il ne doit pas faire passer le contact et l’approche humaine au second plan. Notre ambition à travers ce projet est de donner la parole aux prochaines générations pour relever les défis à venir » explique Renaud Decroix, General Manager d’Abbvie Belgique & Luxembourg.

Un programme en trois étapes

Les 11 octobre (UCL) et 12 octobre (KUL) 2021, Healthcare Heroes invite les étudiants à assister à une soirée intitulée ‘Health Talks : le visage humain de la santé numérique’. Des orateurs de renom se donneront pour mission de sensibiliser les étudiants aux défis d’avenir de la santé, et de les inspirer à y répondre :       

  • Le Dr Bertalan Mesko, directeur du Medical Futurist Institute, expliquera ‘Comment devenir le héro qui sauvera la santé?’, en illustrant comment les technologies numériques telles que l’intelligence artificielle ou encore l’impression 3D transforment déjà le secteur des soins de santé, et comment elles le transformeront davantage encore dans le futur.
  • Stefanie Veraghtert, CEO et fondatrice de Big C et cofondatrice de Flanders Adolescent & Young Adult Cancer Patient Coalition, expliquera quant à elle comment ‘Réhumaniser la santé grâce à des innovations centrées sur le patient’, en levant le voile sur le potentiel de la numérisation pour rendre aux patients la maîtrise de leur parcours de soins et de leur santé.
  • Enfin, Philippe Coucke, chef de service de radiothérapie au CHU de Liège, fera appel à la citation connue de W. Churchill, ‘Never waste a good crisis’, pour tirer les leçons des failles de notre système de soins de santé, telles que révélées par la crise du covid.

 

Le deuxième volet du programme Healthcare Heroes appellera ensuite les étudiants à concrètement apporter leur contribution au système de santé de demain, au travers d’un « Health Hackathon », les 22/23 octobre à l’UCL et les 29/30 octobre à la KUL.

Lors de ces deux journées, plusieurs équipes d’étudiants développeront leur idée pour de meilleurs soins de santé, grâce à l’accompagnement de coaches et d’experts qui les guideront à travers le processus d’innovation.

Enfin, début 2022, les équipes finalistes présenteront leur projet aux parlementaires belges. « Cette dernière étape du programme nous tient à cœur. Nous savons que les étudiants souhaitent, à juste titre, être entendus par les décideurs politiques qui définissent leur avenir. Parallèlement, ceux-ci cherchent activement des solutions pour relever les défis de demain. A travers cette finale au Parlement fédéral, nous souhaitons ainsi construire des ponts entre les générations actuelles et futures, et inspirer les uns grâce aux idées souvent très innovantes des autres », clôture Renaud Decroix.

 

Informations et inscriptions sur www.healthcareheroes.be