Skip to main content

Its Med sont les Healthcare Heroes 2022

Ce programme unique offre aux étudiants l'occasion de réfléchir à des solutions pour notre système de santé

 

Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, a proclamé les gagnants de la deuxième édition de Healthcare Heroes ce 7 mars 2022. Le programme est une une initiative de AbbVie et de partenaires du secteur de la santé, et invite les étudiants à contribuer à la réflexion sur des soins de santé durables et efficaces, où l'innovation et la technologie sont au service de l’humain. Le gagnant de cette année est Its Med, une plateforme qui vise à responsabiliser le patient dans la gestion de ses données médicales. 

 

Les défis auxquels est confronté notre système de santé sont multiples, et cela dans un contexte de contraintes budgétaires : mentionnons par exemple la pandémie, le vieillissement de la population ou encore l’augmentation des maladies chroniques. Les innovations et les technologies digitales apportent de nouvelles opportunités sans précédent. 

C’est dans ce contexte, qu’AbbVie a organisé pour la seconde fois, avec une série de partenaires (APB - l'Association pharmaceutique belge, BlueHealth Innovation Center, Domus Medica, Helan, IMEC, PartenaMut, VZA - Vlaamse Ziekenhuis Apothekers, Kot Santé et AFC - Academics for Companies), le concours Healthcare Heroes, un programme qui va à la rencontre des étudiants sur les campus de la KULeuven et de l'UClouvain et les encourage à réfléchir à des soins de santé durables et efficaces dans lesquels l'innovation et la technologie numérique sont au service de l’humain. Une attention particulière a donc été accordée à la manière de préserver le facteur humain dans un environnement numérique de soins de santé. 

Après cinq mois de préparation, jalonnés d’une session d'inspiration et d’un "Hackathon de la santé" auxquels ont pris part une centaine d’étudiants sur les campus de l’UCLouvain et de la KULeuven, les quatre finalistes ont présenté leurs projets aujourd'hui au Parlement fédéral en présence du ministre Frank Vandenbroucke et d'autres décideurs politiques. Ce contact unique et rare a permis aux étudiants de faire entendre leur voix auprès des décideurs politiques au sujet d’une problématique qui concerne directement leur futur. En proposant leur projet et la solution qu’il représente, ils espèrent ainsi pouvoir inspirer les politiques dans leur travail pour les générations actuelles et futures.  

Le lauréat de 2022 est Its Med, une plateforme patient-médecin simple qui permet au patient de mieux comprendre son dossier médical et au médecin de disposer de tous les renseignements importants.

Les membres du projets Its Med espèrent vivement que leur projet soit mis en place afin d'améliorer le système de santé en Belgique. En effet "la prévention et la meilleure compréhension de son dossier médical est la façon la moins couteuse d'avoir une meilleure qualité de vie. Tout comme Its Me a révolutionné notre façon de se connecter à l'administration en ligne, nous sommes certains que Its Med permettra la même chose avec le dossier médical des patients", déclarent les étudiants gagnants.

"En tant que société biopharmaceutique dédiée à l’innovation thérapeutique pour transformer la vie des patients, nous voulons contribuer à faire évoluer les soins de santé vers un système durable, à la fois plus efficace et plus humain. Ce projet lauréat du programme Healthcare Heroes est à l'écoute des besoins des patients pour qu'ils puissent mieux comprendre leur dossier médical ", a déclaré Renaud Decroix, General manager Belgium & Luxembourg.

Les trois autres finalistes étaient :  

  • Swipe up - Une application qui facilite la réinsertion professionnelle des patients atteints de maladies chroniques en les mettant en relation avec des employeurs grâce à des paramètres de recherche personnalisés. 

  • Kwikr - Une application pour permettre aux personnes de reprendre le sport plus rapidement après une blessure grâce à des exercices de revalidation gamifiés et à la communication de données avec leur équipe médicale. 

  • Entourage – Un micro-réseau social et un chatbot pour connecter le patient chronique avec sa famille et ses amis proches. L’appli permet ainsi à l’entourage de suivre la santé mentale et les besoins de leur proche.

En outre, l'équipe Kwikr gagne un accès au HealthRampUp, un programme intensif de lancement pour les startups du secteur de la santé, organisé par le BlueHealth Innovation Center. 

Pour en savoir plus sur Healthcare Heroes : www.healthcareheroes.be  

 

Healthcare Heroes est une initiative de AbbVie avec le soutien de :  

APB 
L'APB est la fédération nationale des pharmaciens d'officine indépendants. Plus de quatre pharmacies publiques belges sur cinq y sont affiliées et y sont représentées par leur union professionnelle locale. Au-delà de la défense et de la promotion de la profession auprès de tous les intervenants du secteur de la santé, l'APB met à la disposition de ses membres un large éventail de services et d'outils visant à les soutenir dans l'exercice quotidien de leur métier. En parallèle, elle développe une importante activité de recherche et de réflexion prospective axée sur le déploiement de nouveaux services en pharmacie qui apportent une contribution positive à la santé publique. L'APB peut compter sur une centaine de collaborateurs qui partagent tous un seul et même objectif: développer, valoriser et soutenir l'expertise du pharmacien d'officine indépendant au service de la santé de ses patients. 

www.apb.be

 

BlueHealth Innovation Center (BHIC) 
Le BlueHealth Innovation Center supported by Microsoft est un partenariat public/privé entre États, entreprises, centres de recherche et institutions de soins. Sa mission consiste à aider ses partenaires à faire face à la mutation numérique des soins de santé en encourageant l’entrepreneuriat des jeunes. Le BHIC accompagne les étudiants, les start-ups et les professionnels de la santé dans la conception de projets numériques innovants. Tous les ans, l’association encadre et soutient des dizaines de start-ups, depuis leurs premiers pas jusqu’à leur extension internationale.  

Actifs depuis les trois pôles que sont Genk, Anvers et Gand, les partenaires du BHIC sont l’Hôpital universitaire d’Anvers, AZ Klina, les villes d’Anvers, de Genk et de Gand, CoFoundry, l’Université de Gand, GZA Ziekenhuizen, imec.istart, in4care, Ingram Micro, Inno.com Institute, Microsoft, PwC, Roche Diagnostics, U-Sentric, UCB, l’Université d’Anvers, l’Université de Gand, Ziekenhuis Netwerk Antwerpen, Ziekenhuis Oost-Limburg et Zorgbedrijf Antwerpen. 
www.bhic.care

 

Domus Medica 
Domus Medica est une association indépendante de médecins généralistes et de cercles généralistes active à Bruxelles et en Flandre. L’association défend les intérêts de ses membres et les encourage à dispenser des soins de santé de qualité optimale, axés sur le patient. Domus Medica propose à ses membres des formations de qualité, des recommandations médicales, des conseils et de l’assistance..  
www.domusmedica.be

 

Helan 
Helan est originaire du groupe OZ et du Partena Ziekenfonds, Kinderopvang et Hulp in huis. Environ 5000 employés travaillent pour le groupe, dont les sièges sont situés à Wilrijk, Gand et Bruges. 

Helan est la troisième plus grande mutualité en Flandre et propose également des assurances dentaires et d'hospitalisation abordables. Helan Crèches compte 51 garderies et 90 mères d'accueil sous sa responsabilité, et prend en charge plus de 2000 enfants. Helan Aide à domicile emploie plus de 3500 travailleurs domestiques en titres-services. Helan Home Care et Helan Maternity Care fournissent des soins à domicile aux personnes malades, âgées ou en réadaptation. Heyo, une fusion de Idee Kids et de Kriebels en Kuren de l’OZ, fait également partie du groupe Helan. Chaque année, Heyo propose à quelque 36000 participants des camps dans toute la Flandre, avec ou sans nuitée. Elle dispose de 3500 moniteurs.  

www.helan.be

 

Imec 
L’imec est un centre de recherche et d’innovation de réputation internationale, spécialisé en nanoélectronique et en technologies numériques. L’imec s’appuie sur son infrastructure R&D de pointe et sur ses 4.500 spécialistes et chercheurs de haut rang pour concevoir des solutions dans de multiples domaines : semiconducteurs, dimensionnement de systèmes, photonique silicone, intelligence artificielle, communications 5G< et technologies de détection. L’association est active dans les sciences de la vie et de la santé, la mobilité, l’industrie 4.0, l’agroalimentaire, les cités intelligentes, l’énergie durable, l’enseignement, etc. L’imec rassemble des acteurs de référence dans le secteur des semiconducteurs, des sociétés technologiques flamandes et internationales, des entreprises pharmaceutiques, médicales et ICT, des start-ups, ainsi que des instances académiques et des centres de compétences. Le siège de l’association est situé à Leuven (Belgique), ses centres de recherche en Belgique, aux Pays-Bas, à Taiwan et aux États-Unis, et ses bureaux en Chine, en Inde et au Japon. En 2020, l’imec a réalisé un chiffre d'affaires de 680 millions d'euros. 

www.imec.be

 

Partenamut 
Partenamut est la mutualité libre, ouverte à tous, appartenant à un groupe national fort. Active à Bruxelles et en Wallonie, Partenamut compte plus d’1 250 000 membres, accueillis dans plus de 50 agences. Nos conseillers et services sont également disponibles via la fonction chat du site, My Partenamut et l’application mobile Partenamut propose des solutions adaptées pour permettre à ses membres de gérer activement leur santé et un accompagnement personnalisé aux moments clés de la vie comme lors d’une naissance, d’une hospitalisation, d’une incapacité de travail ou de la perte d’autonomie d’un proche. La mutualité propose également des assurances hospitalisation et soins dentaires. Partenamut compte plus de 1200 employés, effectue près de 21 000 remboursements par jour et a, à ce jour, reconnu plus de 8 000 aidants proches. 

Partenamut est la mutualité qui assure et qui rassure, qui simplifie la santé avec des solutions, produits et services innovants, qui offre de la sérénité à ses membres et à ses collaborateurs. Elle s’est donnée pour mission de préserver le capital santé de tous, par le biais d’une prévention renforcée, d’un accompagnement personnalisé et d’une accessibilité financière adaptée. Le rôle et la responsabilité de Partenamut est avant tout sociétal et humain.
www.partenamut.be

 

VZA 
Fondée en 1989, la VZA est l’association professionnelle flamande des pharmaciens d’hôpital. La VZA s’est donné pour mission d’assister les pharmaciens d’hôpital et les collaborateurs des pharmacies d’hôpital et de les aider à dispenser à chaque patient des soins spécialisés, de qualité et financièrement abordables, et ce dans un environnement complexe et en perpétuelle évolution. 
www.vza.be