Politiques et déclarations

AbbVie se soucie de respecter une transparence totale, en parfaite adéquation avec notre politique d'entreprise.

Notre politique d’entreprise

Une plateforme née de l’autorégulation...

L'industrie et les professionnels de la santé attachent une grande importance à la transparence, y compris sur le plan de leurs propres relations. Ces relations sont déjà strictement réglementées par la législation et les codes éthiques des associations faîtières. Afin d’accroître encore cette transparence, l'industrie a collaboré étroitement avec diverses associations de professionnels de la santé et d'institutions pour développer une plateforme commune de transparence centrale et publique. C’était en 2015. 

La plateforme betransparent.be constitue une nouvelle initiative importante d'autorégulation du secteur de la santé. Elle vise à promouvoir la transparence dans les relations entre l'industrie et les professionnels de la santé et les institutions. ‘betransparent.be’ fournit un aperçu clair des flux financiers entre l'industrie, les professionnels de la santé et les institutions. Et cela, au bénéfice des patients.

... devenue une obligation légale

L'obligation de transparence a été inscrite dans la loi belge par le Sunshine Act, à l'initiative de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block, ce qui constitue un pas important vers toujours plus de transparence.


Cette obligation légale de transparence impose aux entreprises pharmaceutiques et à celles spécialisées en dispositifs médicaux – qu’elles soient belges ou étrangères – de documenter et de publier annuellement sur la plate-forme betransparent.be les primes et avantages qu'elles accordent directement ou indirectement aux professionnels de la santé, aux organisations du secteur de la santé ou aux associations de patients, à compter du 1er janvier 2017.

De la sorte, chacun peut, entre autres, vérifier quelles transactions financières ont eu lieu entre un professionnel ou un établissement de santé et les entreprises. La première publication résultant du Sunshine Act a eu lieu en juin 2018 pour les primes et les prestations versées en 2017.

La transparence chez AbbVie ne se limite pas à la filiale belge: c'est un engagement que la société poursuit à travers le monde. AbbVie répertorie ses déclarations via cette page.