La colite ulcéreuse (CU) est une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) qui provoque des ulcères dans le côlon et le rectum [4]. Là où la maladie de Crohn peut affecter n'importe quelle partie du tractus gastro-intestinal, la CU n'affecte que le côlon et le rectum, entraînant diarrhées, saignements rectaux, crampes abdominales et perte de poids [5].
Généralement, le diagnostic de CU intervient au milieu de la trentaine, mais la maladie peut survenir à tout âge [5]. Les patients peuvent éprouver une gamme de symptômes selon l'étendue de la maladie et la gravité de l'inflammation [5].
Les symptômes ont tendance à aller et venir, avec des périodes de stabilité clinique ponctuées de poussées épisodiques d'activité de la maladie [5]. Les poussées graves de CU peuvent nécessiter une hospitalisation et entraîner des complications mettant la vie en danger [6].
À long terme, la CU peut augmenter le risque de cancer du côlon. De plus, certains patients peuvent présenter des symptômes dans d'autres parties du corps, comme des douleurs articulaires, des problèmes oculaires et une maladie hépatique [7].